[DEB]]

La gestion des éco-taxes est extrêmement simplifiée et puissante avec votre logiciel. Vous avez la possibilité de lier un article à un autre article.

Création de la fiche Taxe :

Commencer par créer un article 'Taxes' qui expliquera la taxe (Exemple: eco-participation), enregistrez la dans la famille souhaitée. Vous devez créer une famille 'Taxe' qui sera selon vos besoins exonérée de tva ou soumise à la tva. Indiquez que cet article n'est pas géré en stock.

Si la taxe a un montant fixe, vous pouvez l'inscrire dans le prix de vente de la fiche taxe, sinon vous pourrez ajuster cette taxe en fonction de l'article auquel elle s'appliquera.

Pour obtenir un récapitulatif des eco-taxes, nous vous conseillons de créer une catégorie 'Taxe' dans laquelle vos inscrirez la fiche eco-taxes.

Attribution de la taxe à un article :

Sur la fiche article concernée, cliquez sur l'onglet détail et ensuite sur la zone 'Référence liée'. Vous pourrez choisir la taxe dans la liste des articles proposés.

Trois modes de calcul vous seront proposés :

  • Une valeur fixe en devise (Exemple : 2.50 pour 2.50 € )

  • Un pourcentage sur le prix de vente de l'article. (Exemple 0.25 %)

  • Le prix indiqué sur la fiche taxe si cette taxe est fixe. Dans ce cas vous n'avez pas besoin de remplir la zone de prix sur la fiche article.

Fonctionnement :

Lorsque vous vendrez un article possédant une référence liée (Exemple référence liée eco-taxe sur la fiche Clé Usb), une deuxième ligne sera automatiquement ajoutée sur le ticket et la facture.

Récapitulatif des Taxes :

Pour obtenir un récapitulatif des taxes sur une période, utilisez le module 'Etat détaillé des ventes'. Indiquez la période puis, sélectionnez la catégorie 'Taxe' que vous avez créé ci-dessus. La nb total de taxes ainsi que le montant collectée vous sera indiqué.

Gestion des consignes

Cette fonction peu aussi être utilisée pour gérer des consignes. Il suffit de remplacer la fiche taxe par une fiche fiche consigne, et d'attribuer cette consigne dans la zone 'référence liée' à l'article concerné. Lorsque l'article sera vendu, une consigne sera automatiquement ajoutée.

Lors du retour des consignes, il suffira de rentrer le nb de consignes en négatif, le signe multiplié et la référence de la consigne. Le montant sera alors déduit de la facture du client.

 
[[FIN]]